L'OUTIL DE PRODUCTION
Renouvellement de la serre C
En 2022, la SCEA Bellard-Crochet a poursuivi la modernisation de son outil de production avec le renouvellement complet d’une serre datant de 1973.
Plus de 3 000 m² de serre totalement imbriquée dans le site de production ont été entièrement démontés pour laisser place à une nouvelle serre équipée de sols drainants et de charriots multifonction : un équipement performant pour la qualité des produits, les conditions de travail, et l’environnement (recyclage de 100% de l’eau).
Une serre au service de la qualité et de la performance
En 2019, la SCEA Bellard-Crochet s’est équipée d’une nouvelle serre Vermako d’une surface de 4 640 m² équipée de chariots Multifonction Pyrène Automation et d'un sol drainant Erfgoed, en substitution d’un ancien équipement.
Ce projet visait à répondre à plusieurs objectifs :
- moderniser le système de culture : sol drainant, fertilisation localisée, systèmes d’arrosage automatisés…
- rapprocher les outils de production, et ainsi limiter les transferts de produits et de personnel,
- améliorer la performance énergétique avec chauffage basse température, et le raccordement au réseau de cogénération.
Dans le cadre de ce projet, l’entreprise horticole Bellard-Crochet a reçu une aide européenne (FEADER) et de la région Pays de la Loire pour :
- la création d’un support de culture drainant, Erfgoed,
- l’installation de 4 charriots multifonction, Pyrène Automation,
- l’équipement d’une station de fertilisation, Pyrène automation.
Cet investissement contribue à améliorer encore la qualité de nos productions.
La Mécanisation
L'entreprise Bellard-Crochet à toujours été à la pointe en matière de mécanisation. Des premières lampes d'éclairage mises sur le marché à la dernière ligne de rempotage acheté début 2016.
Robot, Rempoteuse et Déliteuse
Déplacement de produits sur tapis
Protection Biologique Intégrée
La Protection Biologique Intégrée est une stratégie alternative à la lutte chimique conventionnelle contre les ravageurs des cultures. Elle résulte d’un mariage équilibré entre la lutte raisonnée et la lutte biologique.
Ainsi cette stratégie privilégie les méthodes biologiques pour lutter contre les insectes ravageurs des cultures, et elle ne recourt aux traitements chimiques qu’en cas d’extrême nécessité.
La PBI se caractérise par le maintien d’un équilibre entre les auxiliaires et les ravageurs sur la culture protégée. En phase avec la règlementation sanitaire, cette stratégie est particulièrement adaptée aux cultures sous serre.
Respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs, la PBI s’inscrit dans une démarche d’agriculture et de développement durables.